Inscription gratuite
L’AMOUR SUR LE NET EN PLEINE CROISSANCE
Plus de 350 000 femmes et hommes pour des rendez-vous dans toutes les régions
Les sites de rencontres sur Internet, qu’ils soient affinitaires, coquins, avec ou sans webcam, occupent une place de plus en plus grande dans l’espace que nous réservons à notre vie sentimentale et sexuelle. Le site de rencontre en général, constitue aujourd’hui un vecteur incontournable, pour s’être définitivement imposé auprès de tous ceux qui, en mal d’affect, recherchent, pour certains, l’âme sœur susceptible de partager leur vie, et pour d’autres, le plaisir que peut procurer une expérience sexuelle par webcam interposée.
Que ce soit pour l’une ou pour l’autre raison, le marché engendré par cette activité progresse d’une année sur l’autre et d’un continent vers l’autre. Et bien qu’il n’existe pas vraiment de statistiques fiables pouvant étayer cette certitude, les quelques chiffres qui sont disponibles aujourd’hui donnent un aperçu fragmentaire et assez peu réaliste sur l’étendu du marché mondial estimé à un peu plus d’un milliard d’euros et sur son implantation géographique. Une estimation qui ne tient pas compte des marchés émergents tels que la Chine, le Japon, le Brésil la Russie etc. En pleine expansion qui risquent à plus ou moins court terme d’égaler, voire de dépasser Européens et Américains.
Pour l’heure, les Etats-Unis constituent indéniablement le premier marché mondial en termes de chiffres d’affaires avec 485 millions d’euros réalisés en 2008 suivi de l’Europe avec environ 400 millions d’euros pour la même année. Ces chiffres ne concernent que les sites de rencontres affinitaires que monopolisent quelques grands noms du secteur, et qui ne tient pas compte des milliers de sites coquins tels que Webcamdial et bien d’autres, qui proposent des rencontres coquines avec webcam ou des webcams sexe, et qui ne sont jamais consultés sur leur activité.
Avec près de 295 millions de chiffres d’affaires en 2008 et plus de 1,350 millions d’abonnés, le site texan match.com, filiale du géant IAC, se taille depuis 1995, date de sa création, la part du lion, non seulement sur le marché américain qu’il domine totalement, avec pour seul concurrent e-harmony.com deuxième opérateur avec 140 millions d’euros de CA, mais également à l’international où il a étendu les mailles de son réseau sur plus de 35 pays, notamment, au Royaume-Uni en Allemagne et en France où semble-t-il, il rencontre quelques difficultés à s’imposer, le marché étant déjà largement dominé par des opérateurs nationaux d’importance tel que Parship en Allemagne et meetic en France tous deux maitres du terrain chez eux et bien représentés à l’international.
La crise qui a touché, ces deux dernières années, tous les secteurs de l’économie, ne semble pas avoir affecté celui des rencontres sur Internet, bien au contraire, les hommes et femmes ont multiplié les consultations d’annonces et de profils sur les sites spécialisés et ont contribué à l’élévation de leur taux de croissance.
En France plus de 1,75 millions de personnes auraient trouvé l’amour grâce aux sites de rencontres et ce chiffre est en forte progression. L’un des facteurs qui explique cet engouement subit pour les rencontres amoureuses est un concept assez récent le « Casual Dating » qui se définit comme une relation occasionnelle et sans lendemain avec une ou plusieurs personnes. Ce concept semble séduire davantage les femmes, qui trouvent la formule plaisante et peu contraignante, les règles étant convenues et acceptées par avance. Elles trouvent également, qu’il n’y a rien de plus normal que de pimenter sa vie sexuelle avec une relation éphémère. Elles sont de plus en plus nombreuses à franchir le pas, en s’inscrivant sur des sites de rencontre webcam offrant des séances de webcam sexe.